Notre histoire


Le domaine du Mont Garni est une ancienne propriété de famille. Les origines du lieu sont très lointaines et l’on cite déjà le Hameau du Longfaulx en 1468. En 1795, la ferme château, connue sous le nom de « cense du Malgarni ou Maugarni » fut acquise par la famille Robert de Saint Symphorien. C’est à partir de 1815 que le Baron Emmanuel de Saint Symphorien donna à cette propriété, constituée de fermes et de terres, une extension importante et la baptisa « Mont Garni ». En 1822, il y construisit le château (que l’on voit du départ du trou n° 11) et en 1865 la chapelle, celle-ci abrite les dépouilles de la famille.

Le Baron Emmanuel Robert de Saint Symphorien naquit à Chimay en 1790,et finit ses jours au Mont Garni en 1876. Il fut bourgmestre de Baudour à deux reprises (1822-1830 et 1834-1868), il créa de nombreuses voies de communication au travers de sa commune, il fit creuser la terre de Baudour pour y trouver du charbon et créa avec d’autres la société des Charbonnages de l’Espérance. Enfin il s’occupât activement de l’extraction de la terre plastique qui donna naissance à l’industrie de la porcelaine et à son art qui fut la source d’une occupation importante de main d’œuvre artisanale et artistique. C’est en 1844 que naîtra ce qui sera plus tard Cerabel, fabrique de carreaux, pannes et poterie puis de porcelaine et enfin de produits réfractaires. Production connue dans le monde entier.

Le club house fut lui construit en 1910 par les grands parents maternels de l’actuel propriétaire, Eric van der Schueren . C’est dans les années 1970 que le père d’Eric van der Schueren reprend à son compte la gestion du domaine, et pense à assurer sa pérennité en y associant une activité commerciale. Certains propriétaires terriens, à l’époque, se lancent dans les parcs d’attractions, mais la famille van der Schueren opte pour le golf, sport qu’elle pratique depuis des générations. D’un modeste 9 trous, elle passera rapidement à la dimension supérieure, le 18 trous étant enrichi d’un compact de 6 trous idéal pour les débutants. Le golf a fêté ses 25 ans en 2015.

Ceux qui connaissent le Mont Garni savent qu’il suffit d’une seule visite à Baudour pour véritablement se retrouver sous le charme de l’endroit, et pour les autres, ils seront vite convaincus d’un lieu à la fois champêtre et challenging sur le plan golfique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.