Logo Golf Mont Garni
 Evènements
Juin 2017
L M M J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
<< >>
PREMIUM BELGIAN GOLF COURSES

Golfy OPEN GOLF CLUB

Club Mons 2015 Entreprises

Facebook

NAVIGATION  : GPS - BAPTEME DE GOLF TENTEZ 1 MOIS DE GOLF - JUNIORS - STARTERS - OBTENEZ VOTRE BREVET PLAYERS INITIATIONS -  BIZGOLF NOS ENSEIGNANTS - NOS INFRASTRUCTURES - INFOS PRATIQUES

◊◊◊ OBTENTION DE VOTRE BREVET D’APTITUDE AU GOLF (B.A.G.) ◊◊◊

 

Je voudrais commencer le golf mais je ne sais pas comment ?  Voici les questions que vous vous posez et leurs réponses succinctes. 

Le Brevet d'Aptitude au Golf (B.A.G.)  : Pourquoi ?

 

Jouer au golf c’est aussi et surtout jouer des parcours de golf. En Belgique, pour avoir accès aux parcours, il faut impérativement soit :

- être en possession d’un « Brevet d’Aptitude au Golf ».

- être titulaire d’un handicap officiel de la Fédération Royale Belge de Golf.


Les golfeurs débutants doivent obtenir leur B.A.G. pour avoir leur premier handicap & pour accéder au membership de leur Club, participer aux compétitions organisées par leur Club et pouvoir jouer sur les parcours d’autres Clubs.

 

Le B.A.G. est donc un passage obligé pour devenir joueur de golf.

 

Le B.A.G.  : Comment ?


Le « Brevet d’Aptitude au Golf » est un examen organisé par la Fédération Royale Belge de Golf via les Clubs de golf qui permet à un Comité d’évaluer le niveau de jeu et le comportement d’un futur joueur. 

 

L’examen consiste en 2 épreuves : théorique & pratique. L'epreuve technique ne comporte plus d'examen; le professionnel de golf GPS en charge de la formation inclut les exercices dans son plan d'enseignement. L’ensemble du B.A.G. doit être réussi sur une période de six mois maximum.  Il faut réussir l’examen sur le parcours endéans le mois qui suit la réussite de la partie théorique et technique.

 

Le golfeur débutant peut passer son B.A.G. dans la plupart des Clubs de golf en Belgique et notamment au Mont Garni Golf Club. Pour passer son brevet le golfeur débutant ne doit pas forcément être membre du Mont Garni Golf Club, mais bien membre de la Golf Performance School. (Inscrivez-vous en cliquant ici.) 

 

A la GPS, nous avons mis au point notre propre méthodologie, unique en Belgique, pour vous assurer un apprentissage des règles de golf, de l’étiquette, l’éthique et les habitudes des bons golfeurs; ainsi que le passage des examens de façon rapide mais efficace.

 

Les règles du « St Andrews Royal & Ancient » : Le golf est un jeu dont les règles sont appliquées de la même façon par toutes les personnes pratiquant le sport dans le monde entier.  Cela permet d’établir des classements, de jouer tous le même jeu et à chacun d’y trouver son plaisir.

 

L’étiquette : Le jeu de golf est également basé sur une certaine façon de vivre, appelé l’étiquette. C’est respecter soi-même et les autres. Il faut donc acquérir certains réflexes, adopter certains comportements et s’habiller d’une certaine façon.

 

En plus du petit "Livre des Régles" que vous avez reçu, il existe un excellent livret illustré que vous pouvez vous procurez au Sécretariat (cela existe également en tant qu'application iPhone & Android et s'appel "iGolfRules".

◊◊◊ L'EPREUVE THEORIQUE ◊◊◊   

L’examen théorique : L’épreuve théorique est composée d’un examen écrit de 1 heure qui se passe à livre ouvert. Pour les adultes (à partir de 16 ans), il faut 24 bonnes réponses sur les 30 questions à choix multiples posées.  Pour les enfants il faut 16 sur 20.

La matière : Le « Livre des Règles » vous êtes offert lors de votre inscription à l’Académie des Débutants de la GPS. Vous pouvez également le télécharger en cliquant ci-dessus. 

Quand passer l’examen : Endéans les 45 jours de votre premier cours de golf à la GPS. L’examen ne peut être présenté sans que vous ayez suivi les cours de Règles de Golf. 

Comment préparer l’examen : Par une étude personnelle de votre « Livre des Règles » et par le suivi des cours organisés par la GPS et notamment « Introduction aux règles de golf » (cours de 1h30 à 2h en salle) et « Les règles de golf en pratique » (cours de 1h30 à 2h sur le parcours).  Vous pouvez également vous entrainer sur le site de l’Association Francophone de Golf en suivant ce lien. 


Le forfait « Epreuve théorique » en pratique : Coût 45,00€

  • Demandez et étudiez votre « livre des règles » 
  • Suivez les cours dans l’ordre « Théorie 1 : Introduction aux règles de golf » puis  « Théorie 2 : Les règles de golf en pratique ».  Les dates des cours sont affichés ci-dessus, sur la page "STARTERS" et aux valves dans le Club House.
  • Inscrivez-vous pour la session d’examen de votre choix à l’aide du formulaire en bas de cette page. Les dates des sessions d'examen sont affichés ci-dessus, sur la page "STARTERS" et aux valves dans le Club House.
  • En cas de réussite, vous recevrez votre "ATTESTATION DE REUSSITE" par e-mail. 

◊◊◊ L'EPREUVE TECHNIQUE - POUR INFORMATION ◊◊◊


L’épreuve technique comporte des tests pratiques de différents coups de golf pour identifier votre niveau de contrôle des coups de base.  

 

1. LA MISE EN JEU (Club au choix : Driver, bois 5, fer 7) : Frapper 10 départs (6 devront atteindre les distances suivantes)

 

Dames / Filles : Adultes 100m / Séniors 80m / 

Juniors - de 15ans 80m /Juniors - 10ans 70m

Messieurs : Adultes 120m / Séniors 100m / Juniors - de 15ans 100m /Juniors - 10ans 80m

 

2. L’APPROCHE : 

En étant à une distance de 15m du trou (12m de green et 3m d’avant green), frapper 10 coups d’approche roulée et placer 6 balles dans un rayon de 3 mètres.

 

3. LE PUTTING : 

Cinq putts de 10m dont trois s’arrêteront à moins de 2m du trou.

Cinq putts de 1m50 dont trois s’arrêteront à moins de 30cm du trou.

Cinq putts de 1m dont 2 finiront dans le trou.

 

Il n'y a plus d’examen à passer : Votre professionnel de golf en charge de votre formation vous informera quand vous êtes de niveau. Tous les exercices seront traités pendant votre formation.  

 

◊◊◊ L'EPREUVE PRATIQUE ◊◊◊

L’examen pratique : L’épreuve pratique comporte le jeu des 9 premiers trous de notre parcours en partant des départs messieurs et dames peu importe l’âge du futur breveté. Cela peut se faire quand le terrain est même en ouverture greens d’hiver. Vous devez obtenir 14 points stableford en jouant avec 3 coups donnés sur chaque trou. 

Quand passer l’examen : Endéans le mois qui suit la réussite de la partie technique. Votre professionnel de golf en charge de votre formation vous informera quand vous pourrez vous inscrire à l’examen. 

Comment préparer l’examen : Votre professionnel de golf vous préparera à l’épreuve à temps. Entrainez-vous en jouant le plus possible le parcours d’enseignement 6 trous et les 6 premiers trous du parcours lors des STARTERS' DAYS. 


Le forfait « Epreuve pratique » en pratique : Coût 65,00€ 

  • Dès que votre professionnel de golf estime que vous êtes prêt à passer l’examen, vous pouvez prendre contact avec Elzette sur info@golfperformance.be pour fixer votre RDV. 
  • Inscrivez-vous à un des STARTERS' DAYS pour preparer votre B.A.G.. 
  • Le jour du test, vous devez vous présenter 10 minutes avant le début de l’épreuve 9 trous, au trou numéro 1, pour assister au briefing. 
  • En cas de réussite, vous recevrez votre B.A.G. par e-mail.

Rue du Mont Garni, 3 - 7331 Baudour • Tél.: +32(0)65/62.27.19 • +32(0)65/52.94.10 • Fax.: +32(0)65/62.34.10
E-mail: secretariat@golfmontgarni.be • Web-Site: www.golfmontgarni.be • GPS: Rue Orbette, 1 - 7331 Baudour
TVA : BE 438.467.912 • Dexia : 068-8894044-44

© 2017 Golf du Mont Garni - Disclaimer